22 novembre 2008

Virée bordelaise...

Dédicaces Bordeaux


On a pu apercevoir deux de nos Marquis (es) à la librairie Bédéfugue-Bordeaux, dédicaçant le tout frais "Tombeau d'Alexandre" ce samedi 22 novembre ...

Quel succés !



Dédicaces Bordeaux

Pour l' occasion, les librairies Bédéfugue de France et de Navarre ont édité ce bel ex-libris !

Dédicaces Bordeaux

Libellés : , ,

Comments:
Chère Isabelle Dethan, cher Julien Maffre ;

Hier, samedi 22 novembre, c’était mon anniversaire. Au-delà de toute considération égocentrée touchant de proue ou de loin les rites anti-arthriques, les sarcophages, et l’utilisation bienveillante des rouleaux dépoussiéreurs Vac System, je me devais, mieux, j’avais furieusement envie de vous adresser ces quelques mots ; puisque je poursuis ce blog tous les jours ou presque, et que je me sens ce soir l’âme d’une commentatrice éveillée, pleine de fougue et de colère.

Je venais d’avoir vingt ans. Quel inextricable bonheur ce fut pour moi d’apprendre que vos quatre bras allaient dédicacer et serrer quelques paumes chaleureuses, au cours de la journée d’hier. J’avais préparé avec soin mon discours (un peu nerveuse, parce qu’on se sent toujours bête en face d’un auteur qui signe – « je… euh… je… j’aime beaucoup ce que vous faisez, euh, faites… »), j’avais appelé dès l’aurore pour que le BédéFugue me garde un ticket sous son manteau de feuilles colorées ; et j’ai bravé les transports en commun pendant plus d’une heure et demie pour enfin parvenir à l’orée de la librairie.
Il faut dire que j’étais tellement impatiente de vous voir de mes yeux voir. Cela faisait des mois que je n’avais pas lu une très bonne bande-dessinée, et lorsque je me suis emparée du Tombeau d’Alexandre, le jour suivant sa sortie, j’y ai trouvé ce que je recherchais voilà des piles d’auteurs à maudire : le goût de l’énigme, de l’aventure, des personnages aux designs agréables, attachants et charismatiques, et surtout surtout, une partie du puzzle résolu : une aide précieuse. Comment conserver le suspens et la tension lors d’une scène d’exploration, de découverte, comment fixer l’attention du lecteur tant sur les dialogues que sur les décors – des questionnements pas évident à dissoudre, qui ont trouvé écho dans les planches de votre tome 1.

… Mais peut-être que j’étais trop enjouée, et c’est ce qui m’a fait chuter de haut. Ce rustre, ce mufle, cet ignoble patron de librairie… M’a envoyée bouler comme une malpropre, parce que je n’avais pas acheté votre Tombeau chez BédéFugue.

« Ah… Mais… Je ne savais pas qu’il… »
« Mais mademoiselle, réfléchissez-un peu quand même, c’est avec des gens comme vous que les libraires y meurent d’abord, les gens comme vous qui profitent, hein, les profiteurs, qui achètent dans les grandes distributions, les Fnac, les Virgin, les que sais-je encore, oui, et après nous, comment on fait un, y faut bien les rémunérer les auteurs qui viennent hein »
« Oui, je… Je comprends parfaitement, je suis désolée… Je… S’il y a quelqu’un qui n’a pas eu de ticket, je… Sans problème, je lui donne le mien, je suis désolée… »
« Mais c’est pas la question de savoir qui en a eu ou qui en a pas eu ma pauvre fille enfin, vous comprenez pas ce que je dis »
« … Si si, je… Je comprends… ! »
« Alors voilà, normalement le système c’est : vous voulez une dédicace ici, ben vous achetez l’album ici, c’est comme ça, et vous vous ramenez pas avec le truc acheté ailleurs hein »

Et blablabla et blablabla. En vociférant. Et dans sa barbe invisible, et entre ses dents grinçantes, et en me fusillant du regard, alors que je me tenais là, complètement incapable de réagir, à l’observer d’un œil de poisson mort. Que faire ? Que faire quand on est un peu lent, et qu’on ne trouve pas même la force de répliquer « Mais de quel droit me parlez-vous sur ce ton ? »
Et puis d’abord, je ne vais aux séances de dédicaces que d’auteurs que j’apprécie follement. J’ai toujours considéré une dédicace comme un cadeau, d’autant plus plaisant quand on a apprécié un livre, une histoire, un style, alors je ne vois pas l’intérêt de débarquer, piocher le livre sans l’avoir lu et oh bah tiens, par la même occasion, les mecs sont là, cool, on va leur demander un petit dessin.

« Alors euh… Je… Je vous rends le ticket, euh… Je n’ai… Vraiment pas d’argent sur moi pour acheter quoi que ce soit… »
« Non non non non, gardez-le, gardez-le votre ticket là, gardez-le et aller faire le truc de la dédicace. Mais par contre, je vous préviens, hein, je vous fais confiance hein, vous allez revenir acheter un livre ici, hein, je vous fais confiance hein »

Et là, j’ai vu son dédain, sa suffisance… Comme si à chaque fois que j’en avais l’occasion, je ne venais pas acheter chez eux. Boire un truc, acheter une bédé, me poser dans un coin. Comme s’il se montrait magnanime en m’accordant le droit de quand même, allez, vas-y mon petit, tu viens de te faire ridiculiser devant tous les gens autour mais c’est pas grave, va, tu as toute mon entière confiance.
« … Tenez, je vous le rends… »
J’ai poussé d’un geste le morceau de papier. J’ai fait volte-face et j’ai pressé le pas jusqu’à la porte. Avant de partir, j’ai jeté un dernier coup d’œil vers le comptoir en lâchant un triste :
« Je ne savais vraiment pas… »

Je crois qu’en partant ainsi, j’ai sauvé le peu d’honneur qu’il me restait.
Je pense que je ne retournerai plus jamais au BédéFugue.

Chère Isabelle Dethan, cher Julien Maffre ; hier je me faisais une joie de vous rencontrer pour vous dire combien j’avais apprécié votre travail. Je n’ai pas pu arriver jusqu’à votre tablée, mais je vous souhaite une très bonne continuation et beaucoup de courage pour la suite !

PS : Désolée pour les longueurs…
 
beuuh ... moi aussi je suis un peu tristoune. Etant sur paris, j'avais commissionné ma petite soeur pour m'acheter l'album et avoir tite dédicace. N'étant ni l'une ni l'autre des habituées des dédicaces, elle s'est présentée à 15h pétantes à Bédé fugue, a acheté la BD avant qu'on lui explique qu'il faut retirer un ticket pour avoir la dédicace et que le ticket qu'elle retirerait ne la ferait pas passer avant 18h.
ça l'a un peu découragé, et au final, elle m'a fait sa dédicace perso sur l'album ^^
N'empêche, je regrette l'excellentissime Café BD qui se tenait plus loin dans la même rue.
Bien à vous, j'ai hâte de lire la BD !
 
bin moi, j'suis venu avec la collection compléte de papyrus...eh bin nib! rien, aucune dédicace....houuu...vraiment snob, cette isabelle....mais je m'en fiche; dés que je vois mr mazan, je lui ferais dédicacer "partie de chasse" ou "objectif lune"....
 
Enregistrer un commentaire